Lionel Fumeaux

Lionel Fumeaux débute le trombone ténor en 2001 au sein de la fanfare « La Cécilia » d’Ardon. Il suit alors des cours auprès de Christophe Pralong. Son père Gilles étant tromboniste basse, très vite vient à Lionel l’envie de troquer son trombone ténor pour un trombone basse. Ainsi, en 2006, Lionel commence à prendre des cours auprès de Cédric Vergère, trombone basse du « Brass Band 13 Etoiles » à ce moment-là. Cédric Vergère est encore aujourd’hui son professeur de trombone.

En août 2008, Lionel intègre la formation B du « Brass Band 13 Etoiles » et 4 mois plus tard, il décroche le titre de Champion Valaisan Minime. En 2012, il rejoint les rangs de la formation A du « Brass Band 13 Etoiles », ensemble avec lequel il recevra de nombreuses places d'honneur et un prix du meilleur soliste, en 2017, au Championnat Suisse des Brass Bands.

En soliste, il est lauréat de plusieurs concours cantonaux, nationaux et même internationaux puisqu’en 2016 il remporte le concours européen pour jeunes solistes au Luxembourg. En 2018, à Utrecht, en Hollande, il est sacré Champion d’Europe de trombone et Vice-Champion d’Europe toutes catégories.

En 2015, il s’est découvert une passion pour la direction de Brass Band. Il suit donc des cours chez Géo-Pierre Moren à Vétroz et en 2017, il reprend sa première fanfare de village, « L’Edelweiss » des Diablerets, fanfare de 3ème catégorie Brass Band.

En 2018, Lionel est engagé comme directeur à « L’Echos de la Dent-Blanche » des Haudères, fanfare de première catégorie Brass Band. Lionel fait ses premiers pas sur la scène des Brass Bands suisse, en tant que directeur, en 2019, où il a dirigé le « Oberwalliser Brass Band » (OBB) à Montreux lors du Championnat Suisse en première catégorie.

En août 2020, Lionel Fumeaux débutera son activité en tant que directeur de la formation B du Brass Band 13 Etoiles.