13 Étoiles pour 10 Bougies | 1983

Un morceau tel que Prélude pour une Occasion se devait de figurer à l’affiche d’un programme d’anniversaire. C’est avec cette pièce que tous les jeunes ensembles de cuivres qui éclorent en Suisse dans les 70 (le Brass Band Treize Étoiles ne fit pas exception à la règle) ont commencé à frayer avec une musique contemporaine et originale pour brass band. D’ailleurs, tout le lustre d’une décade s’y découvre !

On ne redira jamais assez que l’alto vaut bien mieux que les rôles subalternes auxquels on l’a, pendant trop longtemps, condamné. Clovis Barmaz le prouve avec éloquence et s’il a choisi un solo intitulé La Pendule, c’est pour faire montre de ses qualités et avoir l’heur de plaire à tout un chacun.

On ne présente plus Gilbert Vinter aux amateurs de cuivres. Sa Rhapsodie Triomphante s’inscrit parfaitement dans la lignée de ses brillantes compositions. Les penchants du "génial Gilbert" pour la syncopation, les rythmes entrecroisés, la bitonalité ou l’écriture parodique s’y retrouvent à loisir. On appréciera tout particulièrement l’usage répété d’intervalles de seconde ainsi que le thème récurrent des trombones dont l’élargissement final révèle une tension impressionnante.

Un Chant du Berger d’Auvergne où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté, comme le dit si bien Baudelaire, permet à la sensibilité du maestro et de son ensemble de s’épanouir à loisir. Aucun trouble dans cette pièce où toutes les voix s’intègrent délicatement à l’exemple des interventions pleines de douceur du vibraphone.

Trois qualifications vite énoncées : virtuosité pleine d’effets, emploi des techniques de l’ostinato, utilisation dynamique des syncopes. Avec la Danse du Sabre de Khatchatourian la rapidité est de mise et puis, de toute façon, le morceau n’est plus à présenter.

D’un jeune compositeur anglais, Philip Sparke, Concert Prelude met en évidence le travail du chef qui réussit à combiner les exigences parfois contradictoires d’une ligne mélodique toute de douceur avec une pulsion rythmique de type irrégulier. De la belle ouvrage, avec en prime quelques effets de nuance saisissants.

Un soliste brillant, une technique maîtrisée, une sonorité superbe, un air varié signé William Rimmer : tout est réuni pour une performance exceptionnelle… Car si avec Keel Row – promenade en bateau – on sent son cœur palpiter, c’est moins sous l’effet du mal de mer que du fait de l’enthousiasme que transmet le soliste Ulysse Bagnoud.

Aujourd’hui encore, on associe un peu trop systématiquement musique de cuivres et marche. Avec The Jaguar, Goff Richards a réussi le tour de force de renouveler ce genre si terriblement traditionnel. "Ses mouvements sont veloutés comme ceux d’un jeune jaguar" écrivait Théophile Gauthier ; il en va de même de cette marche au caractère félin et racé tout à la fois.

Grave ou suraigu, lié ou détaché, cadence ou variation, tout dans Blue Bells of Scotland concourt à mettre en valeur les possibilités du trombone ; ce d’autant qu’Arthur Pryor renonce presque complètement aux traditionnels glissandi pour accorder la vedette à d’autres caractéristiques de cet instrument que Vincent Luisier maîtrise superbement.

Toute l’ambiance des carnavals sud-américains transparaît dans le déferlement rythmique et mélodique de La Bamba. De la musique légère où improvisent tour à tour Gérard Métrailler au cornet, Jean-Michel Besse à l’euphonium, Clovis Barmaz à l’alto, Vincent Luisier au trombone et – last but not least – Richard Métrailler à la percussion.

Double Champion | 1990

En cette saison musicale 1989/1990, le Brass Band 13 Étoiles a cumulé les titres de "Champion suisse des Brass Bands" et de "Swiss Open Champion" . Une 4e place au Concours européen est venue couronner cette année exceptionnelle. A Montreux, le 25 novembre 1989, c'était la 5e fois que le Brass Band 13 Étoiles montait sur la plus haute marche du podium lors du championnat suisse des Brass Bands, après ses victoires de 1978, 1979, 1983 et 1986.

Ce succès ouvrait une nouvelle fois aux musiciens valaisans la porte du championnat européen. Pour sa 6e participation à ce prestigieux concours, le BB 13 Étoiles se classait 4e à Falkirk, en Ecosse, le 5 mai 1990, performance exceptionnelle lorsque l'on connaît le niveau extrêmement élevé des participants. Géo-Pierre Moren, chef titulaire du BB 13 Étoiles, avait cédé, pour cette occasion, la baguette à Richard Evans, l'un des plus célèbres directeurs d'ensembles de cuivres d'outre-Manche, qui est le conseiller professionnel du Brass Band depuis 1988.
Deux semaines après cet exploit, le 19 mai 1990, le BB 13 Étoiles remportait le "Swiss Open Contest" à Berne. Organisé pour la 1re fois, ce concours réunissait les meilleurs ensembles de cuivres de Suisse.

Au cours de cette saison fructueuse, le BB 13 Étoiles a encore pris le temps d'enregistrer douze morceaux très variés qu'il vous présente pour la 1re fois en CD et cassette.

Variétés | 1991

Le Brass Band 13 Étoiles à connu une intense activité durant l'année 1991: il a donné de nombreux concerts en Suisse, et a été l'hôte du Festival international de musique de Blois (France) oû il a obtenu un grand succès.

Il a d'autre part participé à quatre concours: le Championnat Suisse des Brass Bands (2ème place), le U-Brass Contest (2ème place), le Grand Prix de Birmenstorf (1ère place) et le Swiss Open Contest (1ère place).

La victoire pour la deuxième fois consécutive au Swiss Open Contest revêt une importance particulière, puisque cette année les organisateurs avaient invité, en plus des meilleurs ensembles suisses, deux prestigieux Brass Bands étrangers, l'un hollandais, l'autre norvégien.

Ce succès prouve une fois de plus la grande qualité du BB 13* et est le fruit du travail inlassable des musiciens valaisans et de leur chef Géo-Pierre Moren qui collabore étroitement avec son conseiller professionnel Richard Evans, l'un des plus grands directeurs de Brass Band anglais.

Pour votre plaisir, le Brass Band 13 Étoiles vous présente son deuxième CD qu’il a placé sous le signe de l'éclectisme et qu'il a intitulé: VARIETES.

Super Brass | 1992

Dans le ciel musical contemporain, la trajectoire du Brass Band 13 Étoiles s’enfonce toujours plus avant dans le monde de la perfection. Chacun a encore en mémoire les fantastiques échos des deux premiers CD "Double Champion" et "Variétés". Aujourd’hui, la diffusion de "Super Brass" salue la naissance d’une fameuse trilogie et, croyez-moi, l’emploi de l’adjectif super ne prend nullement ici l’allure d’un emprunt douteux à la langue de Molière. Avec sa nouvelle prestation sonore, le BB13* a le mérite de redonner à ce mot toute son essence et de le tirer de la banalité actuelle caractérisée par son emploi abusif.

L’année 1992, à l’instar de ses devancières, fut marquée par une intense activité musicale qui vit les musiciens sollicités aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Saluons au passage les deux victoires arrachées, l’une au Swiss Entertainment Contest en mars à Berne et l’autre, lors du premier concours télévisé Swiss Brass.

Ces deux titres récompensent les exécutants pour la qualité de leur travail inlassable mais consacrent également la valeur et le sérieux de leur chef incontesté Géo-Pierre Moren. La panoplie inégalée des victoires du BB13* n’a pas grisé autrement ce meneur d’hommes qui maintient une collaboration étroite avec son conseiller professionnel Richard Evans, l’un des plus grands directeurs de Brass Band anglais.

A la veille de son 20ème anniversaire et, après des fiançailles passionnées voire tumultueuses avec son exigeante maîtresse la Musique, le BB13* nous présente le fruit de ses amours : la naissance d’une formation B dont l’avenir paraît lumineux que les étoiles auxquelles son nom de baptême fait référence.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur les instrumentistes et leur mentor qui, pour leur plaisir et le nôtre vouent leur temps à Euterpe, je vais laisser paresser ma plus pour qu’enfin la magie des sons estompe la dureté de mots.

Alors, maestro, sans plus attendre .....Musique !

Jubilé | 1993

1973-1993... La rigueur d'une soustraction arithmétique nous a fait vivre un anniversaire qui a certainement réjoui tout mélomane qualifié d'averti. Une fois n'est pas coutume, chiffres et notes, ces deux symboles porteurs d'autant d'espoirs que parfois de désillusions, dans une symbiose parfaite, nous ont permis de fêter joyeusement les 20 ans d'existence du Brass Band 13 Etoiles.

Pour la glorieuse phalange valaisanne cette double décennie aura perçu les premières prémices d'un cheminement musical exemplaire, vécu des échecs quelquefois douloureux pour connaître enfin la félicité promise par l'obtention de nombreux titres. Après avoir gravé "Double Champion", "Variétés" et "Super-Brass", le Brass Band 13 Etoiles vous propose "Jubilé" que les connaisseurs apprécieront.

Dans ce disque commémoratif, la musique suisse occupe une place prédominante et les meilleures signatures helvétiques garantissent qualité et originalité aux différentes œuvres. Le répertoire s'est vu enrichi d'une suite pour Brass Band de Jean Balissat intitulée "Saisons" et composée spécialement pour ce jubilé. Vraiment, cet anniversaire ne pouvait rêver caution plus prestigieuse que le talent et le génie du compositeur vaudois. Guido Anklin, Eddy Debons, Walter Joseph et Arsène Duc apportent aussi leur concours bienvenu pour que ce disque mérite la plus large audience possible. Philip Sparke sera également bien présent avec "Jubilee Prelude" que la Concordia de Vétroz fit expressément composer en l'honneur de Géo-Pierre Moren et qu'elle lui offrit pour ses 20 ans de direction.

Ce disque enfin permettra à une pléiade de solistes confirmés et titrés de faire montre de leurs exceptionnelles qualités artistiques. Avec des musiciens aussi prestigieux que Claude-Alain Barmaz, cornet, Pierre-Yves Evéquoz, alto, Vincent Luisier, trombone et Jacques Evéquoz, euphonium, ce disque du jubilé ne pourra que réjouir et enchanter tous les mélomanes, même les plus tatillons. Une pensée de reconnaissance va aussi à tous ceux qui, pendant ces 20 années, ont œuvré inlassablement avec patience, parfois abnégation, mais toujours avec conviction. Qu'ils trouvent dans cette musique une récompense à leur engagement inconditionnel. Je voudrais plus particulièrement relever ici les éminents mérites des deux "meneurs" Richard Evans et Géo-Pierre Moren sans qui la belle aventure musicale du Brass Band 13 Etoiles n'aurait, par sa brièveté, engendré que des relents de chimère.

Alors bon vent et cap sur le trentième anniversaire, véritable défi lancé à la fois au temps et à la sagacité des mélomanes et que seuls des champions sont en mesure de relever.

Etienne Fontannaz

Opening | 1994

OPENING... Ce mot est pris ici dans le sens d'éclosion, éclosion d'une nouvelle fleur à ajouter au bouquet des quatre autres CD du Brass Band 13 Étoiles.

La grande partie des pétales de cette fleur est suisse. Les compositeurs de notre pays s'intéressant de plus en plus à écrire pour les Brass Bands, il est normal que le Brass Band 13 Étoiles les mette en vedette.

OPENING de Bertrand Moren, tromboniste au Brass Band 13 Étoiles et PETIT PRÉLUDE BACHIQUE d'Eddy Debons, ancien cornettiste du Brass Band 13 Étoiles on été composés spécialement en l'honneur du 13 Étoiles.

Ces pièces d'un haut niveau de difficulté contrastent avec d'autres nettement plus faciles mais d'une très grande valeur musicale: LE TORERO et LA TZIGANE, d'Otto Haas, OPENING CONCERT et FESTIVITY de Jean-Pierre Hartmann, ainsi que LARGO de Johann-Christian Bach arrangé par Roland Krüttli.

Le divertissement est de la partie avec BOOGIE HOLIDAY de Francis Bernard, BACK TO THE FUTURE, d'Alan Silvestri, la célèbre musique du film, RUSSIAN CAVALRY de Ray Woodfield et ABRICOT TIME, une marche de Géo-Pierre Moren.

Une mention spéciale pour DADY d'André Besançon qui apporte une note de fraîcheur toute particulière.

Les solistes n'ont pas été oubliés dans ce CD puisque l’on y trouve Frédéric Pitteloud au cornet dans la fameuse FANTAISIE BRILLANTE d’Arban, Mylène Gay à l'alto dans HIGGY JIG de Goff Richards, Jacques Evéquoz et Yves Sauthier dans un duo d'euphoniums HALLELUJAH de Broughton, Bertrand Moren au trombone dans LOVE'S ENCHANTMENT d’Arthur Pryor et Claude-Alain Barmaz et Jacques Evéquoz dans un duo cornet-euphonium SOUVENIRS de Guido Anklin.

OPENING... éclosion d'une fleur à seize pétales que le Brass Band 13 Étoiles dédie à son nouveau sponsor: Le Centre régional des cars postaux Valais - Romand - Haut-Léman.

Brass Cocktail | 1996

Le Brass Band 13 Étoiles a le grand plaisir de vous présenter son 6ème CD: "BRASS COCKTAIL" qui succède à "Double Champion", "Variétés", "Super Brass", "Jubilé" et "Opening". Comme lors de ses derniers enregistrements, le BB 13 * a voulu mettre en valeur les nouvelles compositions suisses et vous pourrez en apprécier quelques-unes sur ce CD.

Ce "Brass Cocktail" est constitué de plusieurs ingrédients:

  • quelques fanfares ou sonneries pour donner du goût, elles se nomment "Fanfare pour un Policier" de Bertrand Moren, "Musique de la Tour", de Jean-François Michel, "L'Entrée des Chasseresses" de Delibes, et "Héroïque Fanfare" d'Eddy Debons;
  • un morceau plus long et sérieux pour donner du corps: "Galaxies" de Carl Davis;
  • quelques morceaux solistiques pour donner de la couleur. Ce sont "Miss Blue Bonnett", solo de cornet de Frank Simon, interprété par Claude-Alain Barmaz, "Trombone Carnival", solo de trombone composé et joué par Bertrand Moren, "Fantasy pour Euphonium et Brass Band" de Philip Sparke avec en soliste Yves Sauthier, "Helter-Skelter" de W. G. Lemon, solo de xylophone avec aux baguettes André Savoy et "3-Bone Rag », trio de trombones de John Golland avec les solistes Bertrand Moren, Vincent Luisier et Jean-Philippe Bagnoud;
  • une musique de film pour donner de l'éclat: "Star Treck - The Next Generation" de Jerry Goldsmith;
  • une pièce lente pour apporter la douceur nécessaire: "River-City Serenade" de Philip Sparke;
  • une marche pour lier l'ensemble: "Conquest" de Derek Broadbent;
  • quelques morceaux de genre très divertissants pour assaisonner le tout: "The Battle Hymn of the Republic" dans un arrangement de Derek Broadbent, "le Galop du Comédien" de Kabalevsky, "Hogarth's Hoe Down" de Hogarth Lear et « Fantasy on Moto Perpetuo" arrangé par Howard Snell sur le fameux thème de Paganini.

Le Brass Band 13 Étoiles espère que vous aurez du plaisir à déguster ce Brass Cocktail, tranquillement assis dans votre fauteuil. C'est enfin le seul cocktail que vous pourrez absorber sans danger, au volant de votre voiture!

Brass Exhibition | 1997

Brass Band 13 Étoiles, “Swiss Band of the Year 1996”, “Swiss Open Champion 1997”

Le Brass Band 13 Étoiles a le grand plaisir de vous présenter son nouveau CD “Brass Exhibition”. C’est en effet une véritable exhibition de cuivres que ce CD vous propose de découvrir.

Tout d’abord, la face très sérieuse du Brass Band avec des morceaux tels que “American Fanfare” de Wasson, composé pour le Dallas Symphony Orchestra, le magnifique “O mein Papa” de Burkhard, la “Toccata” de Fescobaldi, le “9 janvier” tiré de la Symphonie No 11 de Shostakovitch ou le “Capriccio espagnol” de Rimski-Korsakov.

Ensuite la face démonstrative du Brass Band avec ses solistes : Benoît Barmaz, cornet, dans “Fantasie No 1” de Bellstedt ; Edi Lepagier, cornet, dans le fameux “Concerto pour trompette” de Harry James ; Gilles Favre, bugle, dans “Georgia on my Mind” de Charmichael ; Pierre-Yves Evéquoz et Mylène Evéquoz-Gay, altos, dans “Bound for Glory” de Twitchin ; Jacques Evéquoz, euphonium, dans “Carnival Cocktail” de Sykes et le quatuor de tubas dans “Maple Leaf Rag” de Joplin avec Jacques Evéquoz et Yves Sauthier à l’euphonium, Philippe Rapalli et Olivier Rey à la basse.

Et enfin la face plus humoristique du Brass Band avec “Exhibition Can-Can”, un arrangement de Howard Snell basé sur les “Tableaux d’une exposition”, mélangés au “French Can-Can”, la « Toccata in Rock” de Broadbent, le “It’s Showtime” de Goff Richards, un “Rythm and Blues” échevelé de Philip Sparke, une marche très spéciale d’Alexander : “Belford’s Carnival March” et le très excitant “Wild Bears” d’Elgar tiré de “The Wand of the Youth”.

Le Brass band 13 Étoiles espère que vous allez passer un agréable moment en sa compagnie à la découverte de tous les genres de musique que propose une telle formation de cuivres.

Grand Chelem | 1999

Le Grand Chelem !

Chaque joueur de cartes y rêve... Dans le tennis, cela fait plusieurs années que plus personne ne l'a remporté... Eh bien ! dans le cadre des Brass Bands suisses, le "Grand Chelem" a été réalisé en 1998. Et c'est le Brass Band 13 Étoiles qui a réussi cet exploit. Un exploit en effet que de gagner les trois concours de Brass Band "catégorie Excellence" organisés dans l'année: le Swiss Entertainment Contest, le Swiss Open Contest et le Championnat suisse des Brass Bands.

Ces trois victoires permettent au BB 13* d'obtenir le titre de "Swiss Band of the Year 1998 » décerné par le journal "Brass Band" avec le maximum de 30 points.

Ces différents succès récompensent le travail assidu de tous les musiciens du BB 13*, les exigences répétées de l'infatigable directeur Géo-Pierre Moren, ainsi que l'étroite et complice collaboration avec le nouveau directeur invité, le victorieux Major Peter Parkes. Ce "Grand Chelem" récompense également tous les fidèles amis, supporters, sponsors et membres du club des 100 du BB 13* qui le soutiennent inlassablement, tant moralement que financièrement. Souhaitons que pour le futur, le Brass Band 13 Étoiles puisse encore remporter de nombreux succès et porter bien haut les emblèmes valaisan et suisse sur la scène nationale et internationale des Brass Bands.

Ce CD "Grand Chelem" est dédié aux trois membres fondateurs du Brass Band 13 Étoiles: Géo-Pierre Moren, Gérard Dayen et Eddy Vergères.

Stormy Brass | 2001

Brass Fiesta | 2002

Depuis la sortie de son dernier CD "Stormy Brass" en février 2001, c'est à une fiesta de nouveaux succès que vous a conviés le Brass Band 13 Étoiles. Jugez-en plutôt:

  • une 3ème place au Championnat d'Europe en mai 2001 à Montreux, à un point des champions et à égalité avec les vice-champions ;
  • 3 premiers prix à Lucerne en septembre 2001 avec le titre de Swiss Open Champion 2001, celui d'European Open Champion 2001 et le 1er prix pour l'exécution de la marche ;
  • le titre de Champion suisse de Brass Band à Montreux en décembre 2001 ; lors de ce même concours le soprano cornet Nicolas Devènes remporte en plus le prix de meilleur soliste.
  • le titre de "Swiss Band of the Year 2001" décerné par le journal suisse "Brass Band" à la formation la plus titrée de l'année.

A l'écoute de ce nouveau CD "Brass Fiesta", vous aurez l'occasion de revivre une partie de ces grands moments dont les enregistrements "live" des merveilleuses "Tallis Variations" de Philip Sparke, et de la marche de concours "The President", de William German, morceaux interprétés lors du Swiss & European Contest à Lucerne.

D'autre part, vous pourrez apprécier la qualité des musiciennes et musiciens du "Treize Etoiles" soit individuellement dans les nombreux morceaux solistiques présentés, soit par registre dans "Entry of the Celts" de Bertrand Moren, compositeur attitré du BB 13*.

Ayez beaucoup de plaisir à l'audition de "Brass Fiesta".

Trentième Anniversaire | 2003

30 ans, ce n'est pas rien : c'est un âge respectable, qui signifie l'approche de la maturité et, surtout, énormément d'expériences à faire partager. Pour le Brass Band Treize Étoiles, c'est l'occasion de regarder un peu an arrière. Il n'est jamais bon de trop soupirer sur le passé en murmurant que c'était le bon temps, bien sûr, et ce n'est pas notre intention, mais il nous semble intéressant et bienvenu de nous remémorer les évènements et les gens qui ont fait du Brass Band Treize Étoiles ce qu'il est aujourd'hui.

Les souvenirs de ces 30 premières années constitueraient un sacré album photo, des milliers et des milliers d'instantanés, pris sur le vif, qui nous emmèneraient de la répétition du 24 novembre 1973 aux concerts anniversaires du 15 février et du 31 octobre 2003.
La première photo pourrait être celle de ces trois inconditionnels de musique, Gérard Dayen, Eddy Vergères et Géo-Pierre Moren, qui ont fait le pari fou de fonder un deuxième Brass Band en Valais, avec l'espoir de pouvoir faire la musique qui leur plaisait dans une ambiance qui leur plairait. Ensuite on pourrait imaginer une photo de la première répétition, avec le premier morceau joué par le tout nouveau Brass Band Treize Étoiles : la marche Thundercloud, de Powell, sous la direction du premier directeur, Michel Barras.
Quelques pages plus loin on trouverait les visages fiers et heureux des premiers musiciens du Brass Band Treize Étoiles à gagner le Championnat suisse des Brass Bands, en 1978, avec comme morceau imposé Challenging Brass de Vinter, déjà sous la direction de Géo-Pierre Moren.
Ensuite, il y aurait peut-être la première participation aux Championnats d'Europe à Londres en 1979 et puis côte à côte, d'autres victoires encore, des concerts, le premier et les suivants, et ainsi de suite, jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui : un Brass Band Treize Étoiles en pleine forme, au plus haut de son niveau musical, un ensemble connu et reconnu, dont les musiciens s'illustrent aussi bien entourés de leurs camarades qu'en solistes. Tout cela et plus encore, grâce au pari fou de ces trois inconditionnels, à l'engagement de centaines de musiciens et au soutien de milliers de supporters.

Ce jubilé est donc l'occasion de dire un grand MERCI à tous ceux qui ont été aux côtés ou au cœur du Brass Band Treize Étoiles lors de ces multiples occasions, et de souffler un peu avant de repartir de plus belle pour les 30 prochaines années.

Dreams - Music for Brass Band by Bertrand Moren | 2003

Laudatio
Laudatio est une œuvre de commande émanent d'un Brass Band jurassien. Cette pièce laudative est dédiée à son chef émérite ; un hommage en musique pour le remercier de sa fidélité et de son travail. Le passage d'ouverture et le finale de cette composition exposent un thème joyeux et très vif, qui symbolise l'engagement total que doit fournir un chef pour obtenir le meilleur de ses musiciens. Le passage central se développe dans une atmosphère empreinte de nostalgie. Il est toujours difficile pour un chef passionné de se retirer après tant d'années de travail intense.

A Triumphant lntrada
Cette composition pétillante est idéale pour débuter un concert. Des accords majestueux et des rythmes énergiques retiennent l'attention du public, qui assiste, tout au long du développement, à l'exposition de la riche palette sonore du Brass Band.

Honneur
Cette marche cherche à travers des rythmes vifs et des lignes mélodiques puissantes, à illustrer cette qualité humaine qu'est l'honneur. Les thèmes d'ouverture ainsi que ceux développés dans la première partie de l'œuvre correspondent parfaitement à cette qualité humaine importante. Le passage de transition formé d'une suite d'accords très sonores est interprété, dans un premier temps, par les registres aigus de la formation, puis repris par les registres graves. Le thème de la deuxième partie de cette marche est exposé dans un duo interprété par le cornet soprano en MP et le cornet solo.

Music for Cinema
Avec Music for Cinema, une œuvre composée pour le Brass Band de Saulcy, Bertrand Moren rend hommage à un genre musical qu'il affectionne beaucoup, la musique de films. Cette œuvre développe une intrigue qui pourrait convenir à différents films.
L'introduction, sonore et enlevée, rappelle, en filigrane, ces Indicatifs de grands studios hollywoodiens qui annoncent avec solennité le début de la projection du film. Le passage central alterne entre phrases dissonantes et plaintives, et passages soli expressifs et passionnés. L'auditeur se glisse dans l'une de ces somptueuses histoires romantiques qui n'existent qu'au grand écran.
Un passage de transition mystérieux et tendu suscite des sentiments divers et notamment celui de la peur généré par de nombreuses intrigues. Le finale reprend la ligne mélodique initiale sur des rythmes plus dansants, plus espiègles.

Joyful March
Comme le suggère le titre, cette marche est joyeuse et pétillante. Dans Joyful March, les thèmes ont été combinés de façon à constituer un ensemble plein d'allant qui apporte à votre programme de concert, une note de fraîcheur. Du thème d'ouverture vivifiant aux thèmes du trio plus colorés et plus sereins, Joyful March reflète la joie de vivre. Structurée avec simplicité, cette marche est accessible à tous les Brass Bands.

The Devil's Bridge
Le Pont du Diable est un pont très ancien qui relie les vallées de Göschenen et d'Andermatt dans le canton d'Uri en Suisse centrale. À travers The Devil's Bridge ("Le Pont du Diable"), Bertrand Moren nous raconte cette célèbre légende suisse.
Au XIIIe siècle, les Uranais ont construit le premier sentier à travers le col du Saint-Gothard. Plus bas, dans les gorges, pour franchir les eaux de la Reuss, il leur fallut bâtir un pont. Mais en ces temps-là, les connaissances techniques n'étaient pas suffisantes pour construire un tel ouvrage.
- Il n'y a que le diable, s'écria le bailli, qui puisse nous en bâtir un.
À peine eut-il achevé ces paroles que le diable surgit :
- Écoutez-moi, dit-il. Je vous construirai un pont, mais en échange, l'âme du premier qui le franchira, m'appartiendra.
Après réflexion et n'ayant pas d'autre solution, les Uranais acceptèrent le pacte, et le diable construisit le pont. Une fois l'ouvrage terminé, le diable s'assit sur l'autre rive et dit en ricanant :
- J'ai tenu ma promesse, à vous de me donner une âme et je serai satisfait.
Les Uranais firent alors passer un bouc.
- Voilà votre âme qui se sauve, dit le bailli.
Le diable, furieux, décida de détruire le pont. Il courut dans la forêt voisine chercher un rocher. Sur le chemin du retour, il croisa une vieille dame :
- Vous êtes bien lourdement chargé, pauvre randonneur, lui dit-elle. N'aimeriez-vous pas vous reposer un peu ?
Et le diable posa le rocher par terre et s'assit. Pendant ce temps, la vieille dame peignit une croix sur le rocher. Et lorsque le diable voulut le soulever, il en fut parfaitement incapable. Il disparut alors et on ne le revit jamais plus. De nos jours encore, le rocher est l'entrée Nord du tunnel routier du Saint-Gothard.

Alpine Variations
Alpine Variations ("Variations Alpines") est une œuvre en quatre mouvements structurée selon la forme du thème avec variations. Le premier mouvement débute avec une introduction majestueuse qui expose le premier des deux thèmes principaux contrastants, basé sur la superposition des intervalles de quarte et de quinte. Le second thème est développé à travers une ligne mélodique empreinte de tristesse et de nostalgie jouée tout d'abord par l'euphonium puis reprise en tutti dans le passage final du mouvement d'ouverture.
Les trois mouvements suivants constituent des variations libres sur les deux thèmes principaux. Un premier passage rythmiquement dynamique insiste sur l'alternance d'un 9/8 régulier et irrégulier. S'ensuit une phase musicale tout en legato où la mélodie chemine entre divers instruments solistes, notamment le saxophone soprano et le saxophone alto. Le finale endiablé sollicite intensément le musicien et l'auditeur avant de passer à la coda empreinte de cette atmosphère nostalgique et solennelle qui caractérise les premières mesures de l'œuvre.
S'il est un adjectif pour définir le caractère des régions alpines, c'est bien celui de grandiose. La grandeur de la montagne fascine et rend nostalgiques tous ceux qui se sont rendus dans ces contrées et qui nourrissent l'espoir de les revoir un jour.

Dreams
Cette composition de Bertrand Moren dépeint différents types de rêves susceptibles de jalonner les épisodes nocturnes d'un individu. Dreams est une œuvre extrêmement difficile et très exigeante tant pour les musiciens que pour le chef.
Le premier mouvement, Nightmare ("Cauchemar"), comporte certains passages à vous glacer le sang. Des accords dissonants alternent avec des coups de percussions agressifs. Le passage central se développe sur un long crescendo qui aboutit à la reprise du thème par les cuivres graves, tandis que les autres registres improvisent sur différentes cellules rythmiques et mélodiques. Le finale est moins dissonant. En effet, son caractère joyeux nous rappelle que l'on finit toujours par se réveiller d'un cauchemar. Nous prenons alors conscience que la vie est plutôt agréable.
Le deuxième mouvement, Daydream ("Rêverie"), est un patchwork de solos. L'ensemble des solistes de la formation est sollicité intensément pour une interprétation alternée de lignes mélodiques douces et sereines. Daydream se termine sur une cadence de trombone pleine de virtuosité qui mène le passage vers les premières mesures du troisième et dernier mouvement intitulé Visions.
Des visions de folie représentées par des motifs descendants dissonants et violents ; des visions extatiques qui conduisent le mouvement sur un crescendo progressif vers une explosion sonore percutante ; des visions pastorales dépeintes dans un passage éthéré où le cornet et l'euphonium solos interprètent une mélodie fluide sur un accompagnement de percussions en son de cloches ; enfin, des visions du bonheur exposées dans le finale pétillant et joyeux.

American Dances
Cette pièce divertissante met en valeur le pupitre des cornets et des trombones. Diverses formes de danses d'origine américaine sont exposées par les solistes sur un accompagnement orchestral léger. Après une courte introduction, un passage écrit dans le style de la musique country vous invite pour un voyage à travers l'Ouest américain, berceau des cow-boys. La partie centrale aux inflexions de blues, débute avec une superbe cadence de trombone. Le finale est caractéristique du jazz. Le style est quelque peu acrobatique et l'œuvre s'achève par une improvisation aux percussions.

2005, A Treize Étoiles Odyssey | 2005

Pour les membres du Brass Band Treize Étoiles, l'année 2005 a décidément été plus qu'une simple saison musicale : tous les concerts ont été de francs succès et la série de concours constituée par le Championnat suisse, le Championnat d'Europe et enfin le Championnat du Monde s'est terminée en feu d'artifice par une victoire exceptionnelle. La saison 2004-2005 représente en fait une magnifique aventure, une véritable odyssée - "L'Odyssée du Treize Étoiles"...

Bien sûr il faut prendre ce titre de Champion du Monde pour ce qu'il est ; bien sûr certains des meilleurs ensembles anglais n'étaient pas présents. Mais enfin, ceux qui avaient fait le déplacement (le Brass Band belge Willebroek, les Britanniques de Reg Vardy, le Brass Band National de Nouvelle-Zélande), ceux-là n'étaient pas des adversaires de pacotille, et la lutte pour la victoire a été rude. Alors, quoi que l'on puisse en dire, ce titre représente un véritable exploit, et le BB13* est fier de l'avoir réalisé.

Pour résumer cette extraordinaire saison, la production d'un CD en retraçant les moments importants paraissait plus qu'apropriée. C'est pourquoi cet enregistrement, tout d'abord, rassemble des pièces jouées en concert, dont les solos de Claude Romailler au bugle (Chansons Tziganes), de Patrick Vergères au cornet (Glorious Ventures) et le duo fratricide de Bertrand Moren au trombone et Jocelyne Moren à l'alto (Duel). Et surtout, ce CD contient les prestations du Brass Band Treize Étoiles au Championnat du Monde ; la "winning performance" de la pièce imposée, le très impressionnant Homage, de Jan van der Roost, et l'incroyable démonstration de Bertrand Moren dans The Flying Slide, un solo écrit sur mesure par son alter ego australien Ethan Thompson.

"2005, l'Odyssée du Treize Étoiles" est un souvenir musical de cette si spéciale saison 2004-2005. Un souvenir destiné aux musiciens des deux formations, aux directeurs, aux sponsors, aux fans, supporters, amis ou sympathisants... En bref, à tous ceux qui font de leur mieux pour que nos 13 Étoiles puissent à chaque fois briller au firmament.

Beyond the Horizon | 2007

BEYOND THE HORIZON
(au-delà de l’horizon)


Au-delà de la limite de ce que nous avons l'habitude de voir. au-delà de la frontière floue où la terre et le ciel se rejoignent, se trouve un monde que nous ne pouvons qu'imaginer. Il est parfois considéré comme une sorte d'étendue sauvage, comme un lieu étrange, ou simplement comme "l'Inconnu". Avec sa soif inextinguible pour de nouvelles sources d'inspiration, Bertrand Moren, solo trombone et compositeur attitré du Brass Band Treize Étoiles a décidé d'explorer ce que l'on pouvait trouver derrière le purement visible. En 2006. Il écrit Beyond the Horizon, une grande pièce pour brass band dans laquelle Il décrit la quête éternelle de ceux qui veulent découvrir ce qui se trouve au-delà de leur propre monde. Taillée sur mesure pour le Brass Band Treize Étoiles, cette pièce a également un autre but : pousser les extrêmes d'une prestation le plus loin possible en explorant le potentiel musical illimité au-delà de ce que nous avons l’habitude de jouer et d'écouter.

Il n'y a pas de doute : Beyond the Horizon a rempli ses objectifs. Non seulement la réaction des musiciens a été plus qu'enthousiaste, mais cette pièce a captivé aussi bien les néophytes que les spécialistes de brass band. En effet, ce morceau est rapidement devenu un favori en concert, avant de se transformer en un succès de concours : l'interprétation de Beyond the Horizon comme pièce libre lors du dernier Championnat suisse des Brass Bands en novembre 2006 a reçu 98 points sur 100 de la part du jury et a permis au Brass Band Treize Étoiles d'ajouter un 10ème titre national à son palmarès.

Bref, disons-le tout net ; Beyond the Horizon est beaucoup plus qu'une simple pièce de concours. Longue de 25 minutes, truffée de cadences extrêmement ardues et saupoudrée des plus folles difficultés rythmiques, techniques et musicales que l'on puisse imaginer, cette œuvre est un défi pour tous les musiciens, sous tous rapports.

Aujourd'hui, avec ce nouvel opus appelé Beyond the Horizon, le Brass Band Treize Étoiles vous invite à (re)découvrir non seulement cette pièce incroyable, mais également les performances "live" de deux autres œuvres inoubliables : Concerto Grosso, de Derek Bourgeois, et bien sûr Music of the Spheres, de Philip Sparke, enregistrée au 1er Championnat du Monde des Brass Bands, où le Brass Band Treize Étoiles a encore été au-delà de l'horizon d'attente de tout le monde en remportant la compétition.

Avec le second CD, nous voulions vous donner l'opportunité d'explorer une autre facette, peut-être plus légère, de notre musique, mais surtout de rencontrer nos extraordinaires solistes. Gilles Rocha et son incroyable baryton vous envoûteront avec l'interprétation de Concerto de Philip Wilby, alors que Manuel Carthoblaz et François Fournier vous surprendront agréablement avec une collaboration inhabituelle de cornettiste et bassiste mib dans une outre composition récente de Bertrand Moren, Close to the Sky. En ce qui concerne la collaboration, vous aurez aussi la chance de découvrir un trio d'alto très plaisant et deux duos plutôt humoristiques, l'un mettant en scène des xylophonistes apparemment un peu embrouillés et l'autre des cornettistes légèrement déséquilibrés.

Et pour le reste du CD, et bien... Je pense que j'en ai assez dit. Pourquoi devrais-je tout vous expliquer à l'avance ? Pressez simplement la touche "play", et préparez-vous à suivre l'inconnu sentier tortueux qui vous emmènera Au-delà de l'Horizon.

Jocelyne Moren

Sketches | 2011

SKETCH (anglais) - nom - esquisse, croquis, résumé. 1. ébauche; dessin rapide représentant les caractéristiques principales d'un objet ou d'une scène 2. brève description: résumé

Avec ce CD, le Brass Band 13 Étoiles cherche à présenter à ses fans et amis un aperçu de sa musique. Ce n’est pas tout à fait la réalité, bien sûr, car rien n’est comparable à un concert ou un concours, mais cet enregistrement est destiné à donner à ses auditeurs une idée des activités du Brass Band 13 Étoiles.

En d’autres termes, au travers de solos et de pièces jouées en concert ainsi que de performances live, nous essayons avec ce double CD de vous résumer la vie de notre ensemble – de vous en offrir une esquisse.

DISC 1 : Sketches from Everywhere

En français, "Esquisses de partout", ce premier disque est non seulement intitulé ainsi en contraste du second (voir ci-dessous) mais également parce que les pièces enregistrées ici viennent littéralement d’un peu partout. Le disque contient des pièces originales de composteurs suisses, Bertrand Moren et Gilles Rocha ; des pièces de compositeurs anglais, Paul Lovatt-Cooper, Andrew Baker et Norman Bearcroft ; ainsi que d’un compositeur espagnol, Joaquin Rodrigo. Les solos et duos sont aussi des images, des cartes postales de lieux divers : La Russie, avec ses danses diaboliques et ses mélodies mélancoliques, est dépeinte dans Kopanitsa et Korobushka ; l’Espagne romantique se ressent dans l’adagio du Concerto d’Aranjuez; l’exubérance de l’Amérique latine s’affiche dans Mexico-Tico et, cerise sur le gâteau, la précision légendaire des montres suisses est évoquée par la régularité métronomique de Timepiece. Pour ajouter encore à la variété des esquisses présentées sur ce premier disque, l’excitation des voyages spatiaux et la beauté majestueuse des montagnes suisses trouvent leur écho respectivement dans Enter the Galaxies et la Marche de la Patrouille des Glaciers.

Finalement, les pièces de ce disque reflètent également nos concerts du printemps 2010, et tous les endroits où nous avons pu les donner, en Suisse ou à l’étranger.

DISC 2 : Sketches from Nowhere

Le deuxième disque est constitué d’instantanés de la vie de concours du Brass Band 13 Étoiles. Il s’agit donc d’une collection de performances "live", enregistrées en différentes occasions mémorables. Son titre, en français "Esquisses de nulle part", est emprunté sans vergogne à l’incroyable composition de Thomas Doss, Sketches from Nowhere. Cette pièces, imposée au Championnat suisse des Brass Bands 2009, a impressionné autant les musiciens que les auditeurs de par son originalité et sa difficulté.

En fait, ces impressions viennent vraiment de nulle part, en un certain sens, car pour les concours, le lieu n’st jamais le plus important. La prestation, l’esprit d’équipe, l’excitation et, parfois, la victoire, sont ce qui compte le plus lors de compétitions.

Ainsi, vous aurez le plaisir de redécouvrir sur ce second disque La Pie voleuse, Le Corsaire, Le Carnaval romain et Blitz, tels que nous les avons interprétés aux Swiss Open Contests 2007, 2008 et 2010, de même que l’extraordinaire Concerto pour Brass Band de Kenneth Downie et Skeches from Nowhere de Thomas Doss aux Championnats suisses 2007 et 2009.

Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à l’écoute de ces esquisses musicales, que le Brass Band 13 Étoiles a soigneusement sélectionnées pour vous, et nous nous réjouissons de vous voir à l’un de nos concerts ou concours, où vous pourrez apprécier le tableau dans son intégralité.

Festival in Red and Black | 2015

FESTIVAL IN RED AND BLACK

Au travers de son nouveau double CD intitulé "Festival in Red and Black", le Brass Band 13 Etoiles veut vous convier à un festival de couleurs, et vous offrir un savant cocktail de genres musicaux, un feu d'artifice de prouesses solistiques, un florilège de souvenirs inoubliables.

Commençons par les couleurs... Depuis sa création en 1973, le rouge et le noir sont les couleurs du Brass Band 13 Etoiles. Les couleurs de son uniforme, que les musiciens portent toujours avec fierté, et celles qui ornent désormais les murs de son nouveau foyer, la Salle Géo-Pierre Moren, inaugurée en avril 2014 grâce au travail acharné de Jean-Jacques Bornet, du Club des Amis, du Golden Club et du Club des 100 du BB 13*. Ces couleurs rappellent les racines valaisannes de notre ensemble, bien entendu, mais caractérisent égaiement sa musique - tour à tour flamboyante et impétueuse comme le rouge, puis profonde et mystérieuse comme le noir.

Les genres, ensuite. Peu de formations musicales peuvent se targuer de savoir mélanger autant de styles différents avec autant de bonheur que les brass bands. C'est ainsi que vous aurez l'occasion, au fil des pièces du programme, de voyager entre une sélection d'arrangements et de compositions originales venant d'horizons très divers : de la musique classique russe (Russian Easter Festival), des mélodies irlandaises (Irish Moods), des chansons de la Guerre de Sécession américaine (An American Tale), des airs d'opéra de Rossini (Largo al Factotum) et de Handel (Handel in the Band), des chants traditionnels de marins (Sea Fever), l'hymne national australien (Terra Australis), des légendes galloises revisitées (Legends of Cyfarthfa), la chanson officielle de l'AC Milan (Jubilee in Red and Black) et une version résolument funky des variations de Bach (Goldberg 2012).

Les prouesses solistiques, à présent. De tout temps, le Brass Band 13 Etoiles a été renommé et reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses solistes. Ici, vous retrouverez Patrick Vergères au cornet, Jocelyne Moren à l'alto, Lionel Fumeaux au trombone-basse, Gilles Rocha à l'euphonium et Nicolas Sauthier dans un marathon musical incluant un nombre impressionnant d'instruments de percussion.

Les souvenirs, pour terminer. De beaux souvenirs, le Brass Band 13 Etoiles a la chance d'en avoir beaucoup. Il s'agit de souvenirs de concert, comme les morceaux du 2e disque, enregistrement studio du concert annuel 2014, et de souvenirs de concours, comme le dernier morceau du CD 2 et ceux du CD 1, performances enregistrées en public lors de compétitions diverses. Parmi ces interprétations, certaines ont conduit au succès (Russian Easter Festival et Age of Innocence: Swiss Open Champion 2014; Terra Australis : Swiss Open Champion 2012), d'autres constituent simplement de magnifiques moments de musique, des frissons scéniques que l'on ne se lasse pas de revivre (On Alderley Edge au Swiss Open 2013; Concertino Romantico et Goldberg 2012 au Championnat du Monde des Brass Bands 2013 ; Handel in the Band, écrit spécialement pour le BB13* au Championnat suisse des Brass Bands 2013).

Ce ne sont là que quelques souvenirs, quelques instantanés volés au passage du temps, entre la plus ancienne victoire en 1978 et la plus récente en 2014... Au travers de ce "Festival en Rouge et Noir", James Gourlay, Géo-Pierre Moren et tous les musiciens du Brass Band 13 Etoiles désirent vous faire partager ces excellents moments et, surtout, vous donner envie d'en vivre encore beaucoup d'autres en leur compagnie.

Excellente écoute à toutes et tous !

Duel | Jocelyne & Bertrand Moren

Comme la plupart des frères et sœurs, Bertrand et Jocelyne Moren passèrent leurs premières années à se tirer les cheveux, se pincer et échanger des claques. Par chance, ils étaient venus au monde dans une famille de musiciens ; ils trouvèrent ainsi, dans cet art délicat, un intérêt commun qui les réunit et les rendit inséparables.

Etant l’aîné, Bertrand fut le premier à s’intéresser à la musique. Il commença par jouer du piano, puis du trombone, et devint très vite un jeune musicien particulièrement assidu. Pendant ce temps, du haut de ses quelques printemps, Jocelyne comptait avec effroi l’incroyable nombre d’heures que son grand frère passait à étudier au conservatoire et à jouer de ses deux instruments. Elle se fit alors la promesse solennelle de ne jamais se laisser entraîner dans une telle folie.

Pourtant, il allait vite s’avérer que l’attrait de la musique serait trop grand… et Jocelyne finit par suivre les traces de son aîné, débutant au cornet avant de se tourner quelques années plus tard vers son instrument de prédilection, l’alto.

Au fil du temps, Bertrand et Jocelyne eurent la chance de partager de magnifiques moments musicaux. Seuls, ils participèrent aux mêmes concours, à quelques années d’intervalle, et en remportèrent chacun un nombre considérable. Ensemble, ils jouèrent dans les mêmes formations, d’abord dans leurs fanfares de village puis au sein du Brass Band 13 Étoiles, et se forgèrent une belle réserve de souvenirs inoubliables.

Aujourd’hui devenus des musiciens accomplis, ils sont fiers d’avoir pu réaliser en commun ce projet inédit, et d’avoir pu être accompagnés dans l’aventure par leurs collègues et amis du Brass Band 13 Étoiles. Cet album se veut un condensé du parcours, des expériences et des intérêts qu’ils partagent, tout autant qu’un clin d’œil amusé à leurs bagarres d’enfants.

Duel est dédié à Géo-Pierre Moren, qui offrit le monde à ses enfants en leur apprenant la musique.

Trombone Festival | Dany Bonvin



Sonate, Sérénade et Scherzo pour Trombone et Brass Band
Dédié à Dany Bonvin - Gordon Langford
Sur l'invitation que j'ai reçue de Mr. Bonvin pour composer une nouvelle pièce pour Trombone et Brass Band, j'ai considéré qu'il était nécéssaire d'écrire sans influence aucune avec la Rhapsodie pour Trombone écrite précédemment. La première partie de cet ouvrage a été écrite de façon très agressive et rancunière, et je finis par la trouver assez déprimante. D'autres idées se sont succédées: un premier mouvement dans sa forme classique, un deuxième mouvement lent et un final gai dans lequel il y a une courte cadence. J'espère que le titre «Sonate, Sérénade et Scherzo» préparera l'auditeur à ce qui va suivre.
Gordon Langford

Concertino Olympic pour Trombone Ténor
Composé et dédié à Dany Bonvin - Roy Newsome
J'ai suivi avec un grand intérêt et fierté le développement de la carrière de Dany. Je l'ai vu quand il était si petit qu'il se mettait debout sur une table pour jouer son solo. Ses progrès dans les Brass Band et dans les compétitions de solistes étaient incroyables, et maintenant, il est en train d'acquérir la réputation d'être un des meilleurs trombonistes professionnels d'Europe. Ce fut une immense joie pour moi quand Dany m'a demandé de lui écrire un solo. Mon «Concertino Olympie» reflète toute l'admiration que j'ai pour ce jeune musicien. Cette pièce a été écrite de façon harmonieuse et mélodieuse; difficile, elle donne la chance au Soliste de montrer ses capacités techniques et musicales.
Roy Newsome

Nordlicht Variationen
Pour Dany Bonvin - Fritz Voegelin
Le thème des variations Nordlicht (Lumière du Nord) est tiré d'une chanson populaire norvégienne dont l'auteur est resté anonyme. L'ambivalence modale de cette chanson m'a incité à la mettre sous forme de variations et à construire celles-ci sur une tonalité postromantique. J'avais en tête des variations qui se développeraient en contrepoint et qui n'iraient pas simplement mourir dans un vide instrumental, comme c'est le cas dans presque toutes les œuvres de variations composées pour cuivres. La priorité a été donnée à la partie musicale du soliste ainsi qu'à la richesse de /'accompagnement instrumental. A l'origine, la pièce a été conçue pour un solo de cor, mais elle peut tout aussi bien être interprétée, comme c'est le cas dans la présente version, comme une œuvre pour trombone. Je dédie ce morceau à Dany Bonvin, un ami qui m'est cher et que j'apprécie beaucoup.
Fritz Voegelin

Concerto pour Trombone et Brass Band
Pour Dany Bonvin - Jean Daetwyler
Il est bien connu, chez les compositeurs, que ce qui est le plus difficile à écrire, c'est un concerto de violoncelle avec accompagnement d'orchestre. L'instrument solo qui devrait dominer est souvent écrasé par les instruments à cordes qui l'entourent. Mais j'ai constaté qu'il était encore plus difficile d'écrire un concerto de trombone avec l'accompagnement d'un brass band. Le soliste risque à tout moment d'être noyé au milieu des sonorités des cuivres qui l'englobent. Donc, mon concerto est plutôt un dialogue entre Dany et ses amis, qui lui répondent avec ironie, humour, truculence et parfois sérieusement, comme dans la partie lente de cette œuvre. J'espère avoir réussi. Quant aux exécutants, que ce soit le soliste, le directeur et les instrumentistes, ils sont de tout premier ordre.
Jean Daetwyler